La rando du 1er novembre 2015


Nous avons organisé le 1er novembre une deuxième rando, une rando d’automne, pour pouvoir proposer des chemins que nous fréquentons habituellement mais qui peuvent difficilement être programmés dans notre rando de printemps (lundi de Pentecôte), à moins de prévoir des parcours de 70-80 km, voire plus.

Prévoyant des conditions climatiques plus humides qu’au mois de mai, les zones techniques, les sous-bois habituels ont donc été mis de côté, car moins plaisants quant ils sont boueux et glissants, et aussi dans le souci de les préserver pour la « saison sèche ».

Mais finalement la météo exceptionnelle du mois d’octobre a fait que, malgré les pluies de la semaine précédente, les chemins sont restés globalement très praticables et assez peu boueux.

A cela est venu s’ajouter un véritable « été indien », avec un temps clair et des températures avoisinant les 20° le samedi et le dimanche.

Du coup les vététistes se sont déplacés en nombre : 363 participants (4 de plus qu’en mai).

Cinq circuits étaient proposés de 15, 25, 35, 42 et 52 km, aux dénivelés globaux respectifs :
15 km : 150 m  25 km : 240m  35 km : 280 m  42 km : 380 m  52 km : 460 m

D’abord en parallèle à la côte, du Minou à Deolen, ils s’orientaient ensuite vers Locmaria et St-Renan, pour revenir à Plouzané par Bodonou pour la plus grande distance.

Les vues sur la rade de Brest, le Goulet et la presqu’île de Crozon ont occasionné de multiples arrêts pour des séances photos.

Les profils annoncés et la météo ont incité un nombre important de randonneurs (un peu plus de la moitié) à choisir les longues distances, les 42 et 52 km.

Adeptes de l’effort et amateurs de randos touristico-sportives semblaient satisfaits à l’arrivée.

Nous tenons cependant à présenter nos excuses à un certain nombre de randonneurs qui ont vu leur sortie amputée en raison d’un balisage ambigu sur le début du circuit les ayant amenés à prendre un raccourci non souhaité…

A l’issue de la rando ont été récompensés les clubs les plus représentés : Guilers VTT Nature, Abers VTT et l’AS Plouguin, et les plus jeunes participants, Marin Chapelle et Raphaël Kerebel (7 ans tous les deux).

Les photos prises lors de la randonnée sont dans la galerie.
et on peut aussi trouver des petites vidéos sur le net:



 *****

Sur les circuits, paysages et éléments du patrimoine:
Tous les circuits avaient vue sur la rade, le Goulet et la presqu’île de Crozon en face.

 

Les 25-35-42-52 descendaient jusqu’à la plage du Minou.

 

 

Les 25-42-52 passaient  auprès de l’anse de Dalbosc et de la grève de Deolen.

Les 25-35-42-52 passaient à Lesconvel (ancien manoir, vestiges de chapelle), où était placé le 1er ravito.

 

 

Le 52 km passait devant le menhir de Kereven et les 42 et 52 près de la « chapelle des Voleurs » (improprement dénommée ainsi, car il s’agit en fait d’un ancien refuge de chasse).

 

 

 

Le 52 km conduisait à la chapelle de Bodonou puis longeait les lacs de sablières.

 

 

 *****

Les coulisse : J-3, préparation du balisage